Les haut potentiels, surdoués... en entreprise : Risque ou opportunité ?

Conférence

Les haut potentiels, les surdoués, les sur efficients, etc. fascinent. On les imagine dotés de tous les talents et dessinant dans le monde professionnel des trajectoires lumineuses les menant au firmament des responsabilités.
Pourtant, leur chemin est souvent plus difficile, et leurs capacités hors normes sous estimées, sous utilisées justement parce que différentes des standards habituels.
Après nous avoir rappelé les grandes lignes des caractéristiques du fonctionnement à haut potentiel, Cécile Bost nous fera part de son expérience et de ses observations des surdoués au travail : entrée dans la vie active qui ne va pas toujours de soi, relations avec collègues et hiérarchie, gestion des émotions et de la pression, vécu des transitions professionnelles... Elle nous proposera enfin ce que pourrait être, peut-être, le meilleur environnement professionnel possible au bénéfice des personnes et de l’entreprise.

Intervenante : Cécile BOST

Cécile Bost est diplômée de Sciences Po Paris et spécialiste de l’aménagement du territoire et du développement économique.
Comprenant son surdon en accompagnant un de ses enfants en difficulté, elle-même en situation difficile et soutenue par le Professeur Lançon (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille), elle entame une recherche personnelle en 2004, publiée sous le titre «Différence et Souffrance de l’Adulte surdoué » (Ed Vuibert – 2011 réed 2013).
Victime d'un grave épuisement après 30 ans de carrière professionnelle (TOTAL, TEXAS Instruments, création d’entreprise...), elle tire de son expérience «Surdoués: s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail» (Ed Vuibert – avril 2016).
Cécile Bost a créé et anime talent différent un blog consacré au partage d'articles scientifiques consacrés à la douance.

Informations pratiques

Date :  mardi 19 septembre 2017
Lieu :  SALLE DES CONFERENCES ‐ PALAIS DU TRAVAIL
Participation aux frais : 

7 € pour tous
3 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi.
gratuit pour les adhérents et abonnés de l’APIRAF

Programme : 

Télécharger le programme de la conférence